La Synthése 3

   Depuis le 20 septembre 2010, mon groupe, composé de Maximilien Merone, Valerio Toma et moi-même Gabriele Tagliacozzo, avons choisi de traiter un plan et une problématique pour notre thème, que nous avons mieux répartis et développés au fur et  mesure de nos recherches et de la rédaction de notre TPE. Nous avons choisi d’unir l’utile à l’agréable. En effet, la musique étant l’une des passions que nous avons en commun, et les sciences économiques et sociales étant l’une de nos matières fondamentales en classe, en section ES, nous avons donc arrêté notre choix sur un argument qui traite du thème de la consommation qui est un phénomène de société de notre temps, et la musique. Ainsi est née l’idée de notre sujet, un thème qui unit la musique et la consommation.

   Au tout début nous avions choisi de travailler sur les innovations de la musique, sujet qui nous a semblé trop vaste et trop compliqué. C’est pour cette raison que nous avons par la suite décidé de nous occuper plutôt de la partie économique de la musique, c’est à dire dans le cas présent de la situation économique d’un artiste. Notre plan a subi plusieurs modifcations: Au début, moi je traitais l’axe 1, “les différents modes de lancement d’un artiste”, puis comme axe définitif, j’ai traité le troisième axe: “l’Exploitation économique d’un artiste après sa mort”.

   Notre plan se base sur trois phases de la vie économique d’un artiste, c’est à dire: comment il débute dans le monde de la musique, et comment il y arrive, puis sa vie de star, qui se centre donc plus précisément sur l’argent gagné pendant les concerts et tout ce qui l’accompagne, sans oublier l’aspect du marketing et de la publicité qui entourent l’artiste…et enfin sa phase finale, c’est à dire sa mort, ce qui se passe après sa mort, les droits d’auteur, les concerts qui sont organisés en mémoire de l’artiste, les objets vendus, etc.

   Notre problématique est: comment un artiste peut-il avoir du succès dans le secteur de la musique?

   Chacun de nous trois a traité un axe avec deux sous-parties chacun.

   Nous avons également créé un site internet français que vous pourrez consulter: www.musiqueinnovation.doomby.com, où nous avons exposé notre plan que nous avons complété au fur et à mesure de nos recherches et de l’évolution de notre TPE. Nous y avons exposé aussi nos axes rédigés (de même que les sous-parties), des vidéos et des clips concernant notre thème et illustrant nos propos, des images, des photos, des jeux, sans oublier une introduction et enfin une conclusion.

   Nous avons développé notre plan grâce à des articles d’Internet, (dont vous trouverez la sitographie ci-après), des revues, notamment la revue Rolling Stones, des discussions et d’autres informations intéressantes et nécessaires.

   Enfin nous avons terminé notre TPE en prenant un rendez-vous avec l’un des plus grands organisateurs de concerts en Europe, Monsieur David Zard. Ceci a été très compliqué parce que nous avons dû l’appeler plusieurs fois parce qu’il était très occupé mais nous avons quand même réussi. Cette personne nous a permis de le filmer pendant que nous lui posions des questions. Vous pourrez d’ailleurs consulter cette interview car nous l’avons insérée sur notre site internet.

   Certes nous avons rencontré toutes sortes de difficultés lors de la réalisation de notre TPE: En effet, malgré notre vigilance avant la séance d’interview de Monsieur David Zard, la vérification minutieuse de tout notre matériel afin de vérifier que tout fonctionnait correctement, nous avons subi un problème technique de la caméra.  Résultat, nous n’avons pas pu filmer toute la séance. C’est pour cette raison que nous avons été obligés de refixer un autre rendez-vous avec M. Zard. Nous le remercions d’ailleurs très vivement pour sa gentillesse et sa disponibilité. Cependant, nous en avons tiré une expérience largement positive.   Personnellement, j’ai appris ce que signifie réellemment travailler en équipe sur un travail à long terme, ce qui m’a appris à devoir m’organiser en fonction des autres, à gérer des situations d’incompréhension parfois, et à remédier à des problèmes que nous avons rencontré tous les trois. Ceci m’a beaucoup appris aussi bien au niveau relationnel qu’au niveau humain. De plus, j’ai développé mes connaissances dans le domaine du maniement de l’outil informatique et la manipulation et la création d’un site internet, des insertions d’articles dans ce même site.

   Je tiens finalement tout particulièrement à remercier vivement les professeurs qui m’ont patiemment suivi et aidé lors de la rédaction de mon TPE, en l’occurence Madame Tomasini (qui est aussi ma professeur de SES) et Monsieur Dehais. Je les remercie de leur disponibilité et de leur gentillesse à mon égard. 

 

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×