Créer un site internet

Synthèse 1

 

                                                                                                                 Synthèse

 

  Le 20 septembre 2010, avec mes deux autres camarades : Gabriele Tagliacozzo et Valerio Toma, avons commencé par chercher à quel sujet, problématique nous devrions faire face au cours des deux premiers trimestres.

 

 

 Nous avons eu quelques difficultés pour décider le choix du thème qui pouvait être pour nous le plus intéressant mais aussi passionnant. En se demandant quel point commun nous unissait, on a tout de suite décidé : que travailler sur la musique serait la meilleure idée. Ainsi énormément de thème pouvaient amener sur la musique, mais la meilleur était celui qui portait sur La Consommation. Donc de là nous avons commencé à cerner le sujet avec le groupe Art et Consommation. Puis la décision de la sous-partie a été choisie automatiquement et c’est La Consommation comme sujet de l’artiste. De là on a abordé ce thème et décidé la problématique : Comment un artiste trouve du succès dans le monde de la musique ?, même si au début on a eu quelques difficultés à la trouver, cette problématique nous a paru bien formuler pour les arguments qu’on voulait abordée. Ainsi les recherches ont commencées sur quels étaient les axes qui auraient pu mieux  décrire notre problématique, aboutissant donc sur ceux qui nous convenaient majoritairement.

 

  Cette problématique m’a beaucoup motivé au fil des séances dans notre TPE, puisque j’aime la musique, et particulièrement celle de nos jours. En effet la musique a eu beaucoup d’artistes qui l’on modifié e rendu meilleur car c’est un art qui consiste à arranger des sons, pour crée une mélodie qui transmet des sentiments. Le seul inconvénient est celui des recherches qui ont été quasiment faite toujours sur internet, puisque les livres et les magazines ne nous donnaient pas assez d’informations

 

 

  Nous avons donc décidé de créer un site internet où l’on a inséré tout nos axes, mais aussi quelques autres informations (artistes, images, son, vidéos) pour qu’il soit le plus intéressant possible. L’idée pour le support du dossier nous a paru tout de suite évidente. En effet, pour ne pas rendre aux professeurs un banal dossier, passionné et maîtrisant bien l'informatique j’ai lancé l’idée de crée un site internet. Cette idée a été acceptée immédiatement par mes camarades, puisque cela permet ainsi d'élargir les possibilités de présentation et donc d'offrir une production originale. Il permet par exemple au professeur de disposer facilement du sommaire se trouvant à droite du site pour que tout au long de sa lecture, pour qu’il aye une vue d'ensemble du dossier à tout moment. Le site internet n’a pas été très évident à concevoir, puisqu’il a fallu une bonne maitrise des outils informatiques et beaucoup de temps pour son design et l’ajout d’information.

 

 

  Je me suis alors lancé à la recherche d’information pour répondre à la problématique. J’ai choisi de rédiger les moyens innovants pour se faire connaitre qui consiste à expliquer comment un artiste peut-il se faire connaitre avec des outils innovateurs comme internet. Mais aussi, j’ai rédigé la commercialisation de l’artiste d’aujourd’hui, qui explique, toujours, grâce à des moyens innovants, comment on peut vendre sa propre musique (single, album, gagect …) et essayer avoir le majeur succès possible. Ces deux sous-parties de l’axe Lancement d’un artiste vont expliquer les débuts de l’artiste et ses méthodes pour arriver au succès. Cet axe va donc être le début du second La situation d’un artiste moderne qui est fait par Valerio mais aussi un outils pour répondre au troisième L’exploitation économique d’un artiste après la mort fait par Gabriele.

 

  On a ensuite réussi à terminer le design du site. Cela ma permit de m’investir dans ce projet en ayant une totale liberté de création. En effet, le choix de la mise en page, des couleurs, des caractères, m'appartenait pleinement. Nous avons aussi continué une bonne laborieuse recherche sur les axes en sélectionnant surtout des informations sur internet ou des sur des ouvrages au CDI, en contournant les explications trop complexes. Essayant donc d'offrir des éléments de réponse relativement simples mais essentiels, à la portée de tout lecteur même pour celui qui n’est pas expert en matière de musique. Nous avons pris aussi un rendez-vous avec une maison discographique pour essayer de comprendre plus en détail toute la partie qui concerne l’avant-vente.

Depuis, on est sorti voir une maison discographique où l’on nous a renseignés sur son fonctionnement avec l’artiste. De plus on a fait une interview à David Zard : une des personnalités les plus connu d’Italie qui se charge de l’organisation de concert et de musical qui nous a énormément renseignés sur beaucoup de sujets. Enfin l’écriture de nos axes est déjà débuter depuis un bon moment et on s’est donc occuper, de mettre en ligne l’introduction de la problématique sur la page d’accueil.

 

 

  Pour conclure, je dirai que ce travail de recherche et collecte d’information, mais aussi de la création d’un site, m’a beaucoup pris de temps pour la réalisation de ce TPE. Outre au travail normal demandé en classe de 1ère ES j’ai appris directement lors des recherches, énormément d’information que je ne savais pas, ce qui m’a aider à avoir une connaissance solide de mon sujet, nécessaire notamment pour la présentation de l'exposé oral, et utile si dans ma vie future j’aurai envie de travailler dans la musique.

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site